mercredi 6 novembre 2013



Dans le blog de l'OPPAL vous pourrez retrouver toutes les infos que vous souhaitez sur ses activités, parutions de livres, ventes et dédicaces, dates des conférences, thèmes des balades patrimoniales, agenda des manifestations culturelles, etc...

Ce blog a pour but de créer une synergie entre mon travail d'historienne et d'auteure conférencière et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de la magnifique bastide de Libourne et de sa région au patrimoine unique.





Née au confluent de l’Isle et de la Dordogne, tel un vaisseau du fond des âges, Libourne se dresse fièrement au dessus des eaux. Reine des fleuves et de la mer, grâce à sa situation exceptionnelle en fond d’estuaire, Libourne, fut, dès les temps les plus anciens un berceau d’implantation humaine au carrefour des grandes civilisations.Qu’elle a changé la petite bourgade de Condatis (traduisez Confluent) louée par le poète Ausone et Saint Paulin de Nole, pour sa douceur de vivre et sa prospérité. Elle est devenue une ville neuve du Moyen Age : une bastide, la plus grande d'Aquitaine et peut-être l'une des plus belles, en témoignent la beauté et la majesté de ces monuments.

 Devenons à notre tour des « Bijoutiers du Temps » en redonnant à ces pierres teintées d’histoire le bel éclat de leur passé…




Libourne, la Confluente          Toute l’histoire de Libourne est placée sous le signe de la confluence.  Confluence de r...