lundi 27 avril 2015

La Chapelle de Condat en Danger?



COMMUNIQUE SPECIAL OPPAL







La Chapelle de Condat en Danger?



        En raison de la grande inquiétude suscitée par la vente de la propriété Fournial, à l'entrée de la Palus de Condat et attenante à la Chapelle Royale Notre Dame de Condat, nous avons décidé avec Monsieur Jean-Marie Fautrier, président de l'Association de la Chapelle Royale Notre Dame de Condat, Monsieur Christophe-Luc Robin, président de la Revue Historique et Archéologique de Libourne, ainsi que d'autres présidents d'associations concernant de près ou de loin le patrimoine libournais, de rester en alerte maximale concernant le devenir architectural de ce domaine. 

     Les rumeurs de sa vente à un promoteur s'avérant fondées, j'ai demandé conseil à Monsieur Philippe Buisson, Maire de Libourne, qui m'a répondu en ces termes:


La Ville a été effectivement contactée par un promoteur ayant un projet de lotissement sur ce terrain. 
Toutefois, étant en cours d'élaboration de notre Plan Local d'Urbanisme, l'évolution et la constructibilité de certains terrains sont "gelées", et celui-ci en fait partie. En effet, l'étude en cours n'est pas assez aboutie pour que l'on puisse statuer sur la destination et l'occupation futures de ces terrains à enjeux.
Par ailleurs, depuis l'approbation de l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine le 30 septembre dernier ce terrain est soumis au règlement du secteur "Faubourgs anciens". A ce titre, il est donc protégé par un règlement spécifique destiné à contrôler les opérations qui s'opèrent sur le patrimoine et le bâti ancien.


      Ces propos (rassurants?) doivent être nécessairement rattachés à la grande préciosité du lieu en matière d'histoire locale et régionale ainsi qu'en matière de découvertes patrimoniales (la propriété se trouve à l'endroit même où se situait le grand château des ducs d'Aquitaine et pourrait faire l'objet de fouilles archéologiques). 

       Mes derniers travaux de recherches concernant l'histoire de Notre Dame de Condat, tendent à la situer sur un ancien temple druidique dédié à la Déesse Divona, déesse des eaux et de la source de Condat (qui se trouve sur la propriété de Mr et Mme Ponty, l'ancien presbytère Saint-Yves). C'est Saint Amadour qui aurait évangélisé le lieu dès le premier siècle après J.-C. comme l'atteste le fémur du grand reliquaire de la Chapelle et les enquêtes effectuées auprès du Recteur du sanctuaire de Rocamadour qui souhaite procéder à l'authentification des reliques du Saint l'année prochaine. 

         Ces éléments nouveaux nous obligent à reconsidérer la palus de Condat dans son ensemble et particulièrement la zone entourant la chapelle (dont la propriété Fournial)  afin de mettre en valeur ce lieu extraordinaire et d'y effectuer de plus amples travaux de recherches. 

        Il ne faut pas oublier qu'il s'inscrit dans le programme municipal de création d'une zone de promenade de Condat jusqu'aux Dagueys et participe de plein fouet à l'ambitieux et beau projet de redynamisation touristique de notre jolie bastide, notamment en matière de tourisme fluvial avec l'accueil des nombreux anglo-saxons qui débarquent régulièrement à Libourne, ancienne bastide anglaise.
          Notre histoire, c'est aussi la leur. 
        Les y faire participer, c'est renouer avec notre passé et nos valeurs culturelles, c'est ouvrir nos capacités d'accueil touristiques et développer des relations sociales et commerciales inexistantes sur le plan patrimonial.

     Alors sauvons Condat et nous sauverons Libourne de son long sommeil historique.


Camille Desveaux

Libourne, la Confluente          Toute l’histoire de Libourne est placée sous le signe de la confluence.  Confluence de r...