mardi 27 février 2018

Lumière sur Libourne



Lumière sur Libourne









Chers amis, chers lecteurs,



Je veux rassurer celles et ceux  qui s’inquiètent du silence momentané de l’OPPAL.
Un grave événement a bousculé mes projets d’écriture et de valorisation du patrimoine libournais.

L’hospitalisation de notre plus jeune fille pendant trois mois et sa longue convalescence m’ont amenée à démissionner de mes fonctions de Déléguée aux archives, à l’histoire et à la valorisation du patrimoine de la ville de Libourne.

Un poste à responsabilités tel que celui-ci requiert une énergie, une disponibilité et une motivation intactes que je ne possédais plus, dévastée par la souffrance de notre enfant. Son état de santé s’améliore peu à peu pour notre plus grande joie, nous ses parents, son frère et sa sœur.

Dans le même temps, un partenariat avec les éditions Sud-Ouest a conforté ma décision de me consacrer entièrement à l’écriture. Elle reste et restera toujours ma vocation première, celle à laquelle je dédie mon art et ma passion du partage. Les nombreuses recherches que j’ai effectuées sur l’histoire de Libourne depuis plus de vingt ans seront désormais diffusées largement offrant un éclairage nouveau à notre jolie bastide.

Je remercie le Maire de Libourne, Monsieur Philippe Buisson, de m’avoir fait confiance et je rassure tous ceux qui souhaitent continuer à découvrir leur ville plus en profondeur : trois ouvrages majeurs verront le jour en 2018 !



1)

L’histoire fabuleuse de Roger de Leyburn,
l’homme qui laissa son nom à Libourne

(Editions Pierres Vivantes, sortie prévue le 15 avril 2018)

Fruit de longues recherches et de nombreux voyages en Angleterre, ce livre est entièrement traduit en anglais pour permettre à tous nos amis britanniques de découvrir cette histoire qui est aussi la leur… un voyage enchanteur dans le passé d’une bastide considérée au temps de Roger de Leyburn comme la plus belle de toutes les bastides d’Aquitaine !
La préface de l’ouvrage est signée Alan Albert, propriétaire du château de Roger de Leyburn (à Leybourne dans le Kent) auquel il a consacré, avec son épouse, vingt ans de passion pour en faire aujourd’hui un lieu d’exception !


2)

Lalande de Pomerol, histoire d’une appellation

(Editions Sud-Ouest, sortie prévue septembre 2018)

L’histoire inédite du port de Libourne et du négoce corrézien à travers la naissance d’une appellation d’origine contrôlée : Lalande de Pomerol.
Comment l’arrière-pays maraîcher libournais est-il devenu l’un des plus prestigieux vignobles au monde ? Comment le port de la bastide de Libourne, décrété port colonial en 1755, a-t-il contribué à cette consécration ? Vous le découvrirez dans cet ouvrage magnifiquement relié aux photographies signées Quentin Salinier et aux illustrations de... Camille Desveaux.



3)
Une femme, un destin:
Elisabeth Yon, Fondatrice de la Miséricorde de Libourne

(Sortie prévue Noël 2018)

L’histoire extraordinaire d’une femme hors du commun qui a sauvé de la misère des dizaines de jeunes libournaises laissées pour compte au sortir de la Révolution Française. Elle est la créatrice de l’œuvre de la Miséricorde à Libourne dont la mission d’aide et d’accompagnement continue encore aujourd’hui! 
Un récit passionnant !





Puissent ces ouvrages contribuer à l’illumination de la jolie bastide du confluent, 
puissent-ils refléter l’amour et la passion que j’ai mis à les écrire, 
puissent-ils éclairer ou conforter vos connaissances sur l'histoire de Libourne.


Bien sincèrement,

Camille Desveaux




















Libourne, la Confluente          Toute l’histoire de Libourne est placée sous le signe de la confluence.  Confluence de r...