jeudi 3 décembre 2015

AG OPPAL 2016

    
COMMUNIQUE SPECIAL OPPAL


                   La Chapelle de Condat à Libourne


Chers amis, adhérents, visiteurs,

L’année 2016 de l’OPPAL aura pour thème :


Comment devenir acteurs de notre patrimoine ?


Ce vaste projet sera, pour l’OPPAL et ses adhérents, l’occasion d’investir de manière plus significative notre patrimoine libournais, soit par des actions sur le terrain (entretien, promotion… ), soit par des actions ciblées (opposition à certains projets de construction…), soit par la mise en place d’un mécénat privé pour la restauration de certains monuments (Tour du Grand Port, Cloître des Cordeliers ?) grâce à un assouplissement de la législation concernant l’investissement privé sur le patrimoine public (en accord avec la Municipalité).  

Une fois de plus les enjeux communs sont primordiaux pour avancer ensemble sur la mise en lumière du patrimoine libournais et l’OPPAL devient une association référente en la matière. Merci à tous pour votre confiance !

Pour l’année 2016, je vous propose la mise en place des « Journées de l’OPPAL » : une fois par mois, la jolie Chapelle de Condat ainsi que l’église Saint-Jean seront ouvertes au public par l’OPPAL (cf calendrier ci-dessous), afin que tous ceux qui le souhaitent viennent apporter leur aide à l’entretien de ces lieux exceptionnels ou accueillir les visiteurs dans leur découverte. Car devenir acteurs de son patrimoine c’est aussi l’entretenir, le promouvoir, l’offrir avec passion…

Bien sûr, ce sera l’occasion pour moi de vous rencontrer et de vous guider dans les méandres insolites et féconds de notre belle histoire libournaise…

Mais 2016, c’est aussi l’année Saint Amadour ! Alors pour participer « activement » au lien qui unit les sanctuaires de Condat et de Rocamadour (cf « Il était une fois… La Chapelle de Condat »), je vous propose une journée culturelle et festive au fameux roc du Val d’Alzou le samedi 4 juin 2016 avec visite de Rocamadour, du sanctuaire et repas dans un lieu typique de la cité perchée ! (Compter 40€ la journée).

 Bien sûr, l’OPPAL continue son action :
-    auprès de la municipalité, grâce à Jean-François Le Strat, représentant de l’association au Comité Consultatif de Prospective de la Ville de Libourne et par des implications ponctuelles (création du Guide de visite du cimetière de La Paillette…)
-    auprès des jeunes, des associations et des EHPAD par des balades ou conférences
-    auprès des croisiéristes par des propositions d’animations touristiques
-    auprès du plus grand nombre par la parution de livres sur l’histoire de Libourne et la participation à des évènements télévisés.



Calendrier des « Journées de l’OPPAL » 2016





« Une Journée pour la Chapelle »

Samedi 16 janvier de 14h à 17h
Samedi 13 février de 14h à 17h
Samedi 12 mars de 14h à 17h
Samedi 9 avril de 15h à 18h
Samedi 14 mai de 15h à 18h
Samedi 11 juin de 15h à 18h



« Une Journée pour l’église Saint-Jean-Baptiste »
 

Samedi 23 janvier de 14h à 17h
Samedi 20 février de 14h à 17h
Samedi 19 mars de 14h à 17h
Samedi 30 avril de 15h à 18h
Samedi 21 mai de 15h à 18h
Samedi 18 juin de 15h à 18h







Plus que jamais le patrimoine s’illumine de nos rêves les plus chers : revoir briller la ville de son lustre originel ! Alors pour que ces rêves prennent corps, en 2016, devenons acteurs de notre patrimoine !


Oppalement vôtre,


Camille


Libourne, la Confluente          Toute l’histoire de Libourne est placée sous le signe de la confluence.  Confluence de r...