vendredi 14 février 2020

La Sainte Epine de Libourne






La Sainte Epine de Libourne

Une Sainte Relique












Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs tentent de percer le mystère des reliques chrétiennes et du rôle qu’elles ont joué dans la politique souveraine à partir de Constantin Ier, le premier empereur chrétien, au IVème siècle. « Elles assuraient par leur puissance miraculeuse la protection collective, et à ce titre le souverain se devait de les accumuler. Mais elles étaient aussi symboliquement porteuses du pouvoir des souverains qui les avaient possédées antérieurement. »[1]

Le mot relique vient du latin reliquiae qui veut dire « restes » et qualifie tout ce qui reste d’une personne honorée comme un saint. Ces restes peuvent être des éléments corporels ou bien des objets lui ayant appartenu, des vêtements... La vénération des reliques existe depuis l’Antiquité. Les Romains et les Grecs avaient pour habitude de brûler leurs défunts et de récupérer leurs cendres (les reliques) dans des urnes prévues à cet usage (les reliquaires).

La vénération des reliques du Christ, également appelées Saintes Reliques, de la Vierge et des saints est une spécificité du Christianisme. Attestée à l’époque paléochrétienne, elle atteint son apogée au Moyen Age et demeure vivace aujourd’hui. « Leur utilisation constituait un moyen exceptionnellement efficace d’accès au sacré, indispensable pour étayer, glorifier voire légitimer toute autorité politique au Moyen Age. »[2]

L’Epine présumée de la Couronne du Christ qui orne le coffre fort de l’église Saint Jean-Baptiste ne déroge pas à la règle. Son histoire étonnante, voulant qu’elle ait appartenu à Charlemagne, la place au premier plan des trésors de la ville tant par son caractère sacré que par le rôle qu’elle a joué dans l’histoire de Libourne.

Après avoir évoqué cette histoire dans un précédent article, je vous propose de la découvrir sous un autre angle, grâce à de nouvelles découvertes dont je vous livrerai les secrets prochainement...



A très bientôt,

Oppalement vôtre,

Camille






[1] Edina BOZOKY : La Politique des Reliques de Constantin à Saint Louis, Beauchesne, Paris, 2006, 315 pages.
[2] Ibid

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