Episode 1 : l'Antiquité
Pourrait-on attribuer la naissance du vignoble libournais au poète et magistrat romain, Ausone? Pourquoi pas !
🌿 En effet, ce professeur de rhétorique, précepteur du fils de l’Empereur, possédait une luxueuse villa dans la région de Condatis (premier nom de Libourne voulant dire confluent), loin de la ville bruyante et tumultueuse de Burdigala. Si les thèses concernant sa situation divergent, nombre d’historiens la placeraient sur la commune de Montagne au lieu-dit Saint André. De somptueux vestiges y furent découverts en 1843 : fragments de colonnes, de carreaux ou de chapiteaux en marbre blanc d’Italie, des poteries fines, des sculptures, des bijoux et deux magnifiques statues dont l’une se trouve aujourd’hui au Musée d’Aquitaine : la Diane chasseresse ou Diane de Libourne. Cette sculpture de marbre, unique, d’une hauteur de 70 cm évoque à elle seule la richesse et la magnificence de la villa de Lucaniacum. L’élève et ami d’Ausone, Paulinus, qui deviendra plus tard le célèbre Saint Paulin de Nole, appelait la villa de Lucaniacum, le « Splendide Palais ».
🌿 C’est grâce à leurs échanges épistolaires que le nom de Condatis, la ville du confluent, fut mentionné pour la première fois par écrit il y a près de1700 ans, source unique dans les archives de la ville !
🌿 Paulinus possédait deux des plus belles villae de toute l’Aquitaine dont celle d’Handromagus près de Langon qu’Ausone nommait le « Royaume de Paulinus ». Ausone, quant à lui, possédait au moins huit villae dont celle de Lucaniacum (au nom évocateur de son épouse, Sabina Luciana).
Reconstitution d'une Villa Gallo-romaine |
🌿 Elles étaient le chef-lieu des terres avoisinantes consacrées aux cultures ou aux vignes. Parfois entourées de remparts, les villae possédaient des greniers et des écuries, des fours et des ateliers, mais aussi des tonnelleries, des forges et des tuileries qui formaient autour de la maison du maître de véritables villages. Les villae employaient de nombreux travailleurs (jusqu’à quatre cents), esclaves pour la plupart mais aussi fermiers ou métayers. La villa d’Ausone de Lucianacum, était composée de terres labourables (50 ha), de vignes sur les coteaux (25 ha) de prés dans les palus (13ha) et de bois dans les zones sablonneuses (176 ha). Toutes ces informations sont le fruit des échanges entre Ausone et Paulinus.
🌿 Voici ce qu’écrivait le célèbre poète : « Toute cette région est si merveilleusement entrelacée de vignes, fleurie de prés, émaillée de cultures, garnie de fruits, charmée par ses bois, rafraîchie par ses fontaines, sillonnée de fleuves ou hérissée de moissons, que les maîtres ou les détenteurs de ce sol semblent posséder moins une portion de la terre qu’une image du paradis ».
Le Port de Libourne |
🌿 Ausone aimait particulièrement le vin, dont il faisait la louange dans ses poèmes. Nombreuses étaient les amphores arrivant par bateau d’Italie pour offrir aux romains d’Aquitaine le souvenir de leur doux pays… A cette époque le vin était encore peu produit sur le sol libournais mais avec l’arrivée de l’aristocratie bordelaise dont Ausone et Paulinus faisaient partie, Le port de Condatis devint un véritable lieu de halte et d’échanges, alimenté par le commerce vinaire provenant d’Italie ou partant d’Aquitaine. Les grandes villae développèrent leur vignoble qui s’étira peu à peu sur les pentes graveleuses des plateaux calcaires environnants.
🌿 Ce sont les Celtes Bituriges qui introduisirent les premiers cépages dans la région, au tout début du premier siècle, qu’ils nommèrent Biturica en leur honneur. Ce fut une réussite et le début d’une grande vocation vitivinicole dont les romains surent tirer profit.
Le vignoble saint-émilionnais |
🌿 En effet, c’est grâce à leur passion pour le précieux nectar, leur connaissance poussée du produit, leurs techniques de cultures, leur savoir-faire en matière de vinification et de conservation du vin et leur sens du commerce, qu’ils jetèrent les bases du vignoble contemporain libournais et sa notoriété mondiale !
Camille 🍷
Crédit photos : © Camille Desveaux (sauf Diane de Libourne http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr et Villa gallo-romaine, wikipédia).