mardi 16 février 2021


LE VIGNOBLE LIBOURNAIS




Episode 2 :

Le Moyen Age ou le premier âge d’or de la vigne










🌿 La période trouble des grandes invasions qui provoqua et suivit la chute de l’empire romain en 476, mit un terme au développement du vignoble gallo-romain de la région de Libourne et à la prospérité commerciale du port de Condatis (premier nom de Libourne voulant dire confluent). Avec l’arrivée des Francs Saliens conduits par Clovis, l’Aquitaine entra de plain-pied dans l’histoire de France.

🌿 Deux siècles et demi plus tard, un homme, profitant de l’affaiblissement de l’Empire mérovingien et de l’anarchie dans laquelle les premiers princes d’Aquitaine l’avait plongée, décida de la reprendre en main : Charlemagne.

🌿 En 769, le futur empereur d'Occident fit construire au dessus du tertre de Fronsac une véritable forteresse surnommée « la clef de défense de tout le pays bordelais »!
Durant le temps des travaux, il s’installa à Condatis avec sa soldatesque où il fit sans doute ériger le premier hôpital de Libourne : l’hôpital des Lépreux.

🌿 La légende veut qu’il investisse le quartier longtemps dénommé Magne (quartier des Fontaines actuel), situé sur la route reliant Condatis à Corterate (Coutras) avec ses soldats.

🌿 L’on dit que c’est non loin de là qu’il rédigea pour les vins de Bordeaux un article de ses Capitulaires préconisant l’égrappage, c'est-à-dire le détachement du grain de la grappe avant de le presser.

🌿 Il ordonna, par ailleurs, la fabrication des premières barriques cerclées, afin de privilégier le transport et le vieillissement du vin.










Camille

la semaine prochaine:
Episode 3 : Du Lys au Genêt, la reine Aliénor

Libourne, la Confluente          Toute l’histoire de Libourne est placée sous le signe de la confluence.  Confluence de r...